Les sites de rencontres en Belgique ont envahi notre quotidien. Pourtant, rencontrer quelqu’un dans le monde réel reste possible. Voici toutes les astuces pour optimiser vos chances de faire une belle rencontre amoureuse dans votre vie quotidienne.
Ouvrez les yeux, l’amour est peut-être juste à côté
Avant de se lancer dans une stratégie élaborée pour rencontrer l’âme sœur, il faut d’abord garder les yeux ouverts dans notre vie de tous les jours. L’amour peut frapper à notre porte à tout moment, dans les circonstances les plus inattendues :
Au travail ou à l’école
Le lieu de travail ou l’école sont des endroits propices pour faire des rencontres. On y passe beaucoup de temps, on y côtoie les mêmes personnes régulièrement. Certes, il faut savoir rester professionnel, mais une amitié peut se transformer si le feeling est réciproque. Alors pourquoi ne pas tenter sa chance auprès de ce collègue sympa ou de cette camarade de promo ravissante ?
Dans les transports et lieux publics
Même s’il est difficile d’engager la conversation dans le métro bondé ou la file d’attente du supermarché, gardez l’œil ouvert ! Un regard, un sourire, une place libre à côté de vous, autant de signes qui peuvent être des invitations à entamer la discussion. Si le feeling passe bien, vous pourrez toujours échanger vos numéros avant de descendre de votre rame de métro !
Lors d’activités et loisirs
Que vous soyez inscrit dans une association sportive, membre d’un club de lecture ou amateur de salsa, vos loisirs sont des viviers de rencontres potentielles. Des personnes qui partagent vos centres d’intérêt, c’est un bon point de départ. Alors soyez ouvert aux autres lors de vos activités hebdomadaires, l’amour se cache peut-être au détour d’un cours de gym ou d’une répétition de théâtre !
Sortez de votre zone de confort
Si vous avez l’impression de toujours fréquenter les mêmes cercles, il est temps de secouer un peu vos habitudes ! En explorant de nouveaux lieux et de nouvelles activités, vous augmentez vos chances de réaliser une belle rencontre amoureuse :
Testez de nouvelles activités
Inscrivez-vous à un cours qui vous tente depuis longtemps, même si aucun de vos proches ne veut vous accompagner : photo, salsa, œnologie peu importe, du moment que ça vous fait envie ! Vous pourrez rencontrer des gens qui partagent cette passion naissante. Sortez de votre zone géographique habituelle, inscrivez-vous dans une salle de sport d’un autre quartier, dans un club un peu plus loin. En changeant votre environnement, vous maximiserez vos chances de faire de nouvelles rencontres.
Explorez de nouveaux lieux dans votre ville
Il y a forcément des endroits que vous n’avez encore jamais explorés près de chez vous. Une expo qui a l’air sympa, un bar à la mode, un restaurant original : faites-vous plaisir en testant de nouveaux spots ! Seul ou avec des amis, ces sorties sont l’occasion rêvée pour croiser le regard de l’âme sœur. Et si la magie de la nouveauté opère, cela vous donnera un joli souvenir lié à votre rencontre.
Soyez ouvert aux autres dans votre quotidien
Même sans changer tous vos repères, il est possible d’attirer la bonne personne simplement en étant ouvert aux autres. Avec un peu d’attention et de bienveillance au quotidien, vous maximizez vos chances de susciter un élan de sympathie, peut-être plus si affinités :
Soyez curieux des gens qui vous entourent
Engagez la conversation avec des inconnus, sans arrière-pensée, juste par curiosité. Le voisin du dessous que vous croisez toujours, le boulangère souriante, les autres parents à la sortie de l’école… Un simple bonjour, un compliment, une question anodine, et le tour est joué ! Garder cette curiosité vous rendra plus réceptif aux connexions inattendues.
Restez ouvert aux opportunités de la vie
La vie est pleine de petits hasards, de rencontres fortuites dans les moments où l’on s’y attend le moins. Alors gardez les yeux, les oreilles et le cœur ouverts ! Si votre chemin croise une personne qui vous plaît au détour d’une allée, si quelqu’un engage la conversation dans la queue du cinéma… Saisissez la balle au bond ! Avec de la répartie et le sens de l’humour, un simple échange peut devenir le début d’une belle histoire.
Souriez et soyez aimable
Cela paraît évident et pourtant : affichez votre joie de vivre ! Un large sourire, une attitude positive et bienveillante, cela vous rendra plus attrayant aux yeux des gens qui vous entourent. Et qui sait, vous illuminerez peut-être la journée de votre âme sœur sans même le savoir au détour d’un simple sourire dans la rue.
Misez sur les amis des amis
Votre entourage peut vous aider à trouver chaussure à votre pied. En effet, les amis des amis sont des partenaires amoureux potentiels à ne pas négliger :
Faites-vous présenter de nouvelles personnes
Lors des soirées, anniversaires et autres event entre amis, faites-vous présenter aux nouvelles têtes par vos proches. S’ils estiment qu’untel ou untel est célibataire et que vous pourriez bien vous entendre, autant donner sa chance ! Certains couples fusionnels sont même devenus des spécialistes du « match-making ». Alors n’hésitez pas à leur demander de jouer les entremetteurs.
Organisez des soirées pour mélanger vos groupes d’amis
Pour amplifier les opportunités de rencontre via votre entourage, pourquoi ne pas organiser vous-même des soirées ? Un dîner, un brunch, une soirée jeux de société… Réunissez des amis proches venant d’horizons divers, qui ne se connaissent pas forcément. La magie opèrera peut-être ! Vous pourrez également participer aux événements inter-friendgroups lancés par vos proches. En brassant large, vous maximiserez vos chances de trouver quelqu’un qui vous corresponds.
Osez l’approche dans la vraie vie
Contrairement aux sites de rencontres où tout le monde est en « mode drague », il faut plus d’audace pour aborder l’être convoité dans la rue, les magasins ou les restaurants. Voici quelques conseils pour oser se jeter à l’eau :
Repérez les signes encourageants
Avant toute approche, assurez-vous que la personne est réceptive. Des sourires, des regards appuyés ou complices, se mettre sur votre trajectoire, ces petits signes sont des clins d’œil qu’il ne faut pas ignorer. Cela veut généralement dire « Vas-y, je ne suis pas contre discuter avec toi » ! Côté physique, une posture ouverte et détendue est également bon signe.
Lancez une conversation légère et sympathique
Une fois que vous sentez la personne ouverte, lancez-vous ! Entamez la conversation sur un ton enjoué, sans drague lourdingue. Un compliment simple et sincère sur un accessoire vestimentaire original, une question sur l’endroit où vous vous trouvez, partager son amusement devant une scène cocasse… De quoi démarrer un échange sympathique ! Si le feeling passe bien, vous pourrez approfondir la conversation et pourquoi pas échanger vos numéros !
Osez mais sachez vous retirer avec tact
Si la personne semble mal à l’aise ou pressée, n’insistez pas, cela pourrait devenir gênant. Sachez prendre congé poliment et avec le sourire. Pas de problème, vous aurez essayé ! L’important, c’est que chacun se sente respecté. Et qui sait, cette personne finira peut-être par vous trouver sympathique, malgré ces premiers instants de maladresse…
Gardez confiance en vous
Pour réussir à aborder des inconnus avec naturel et répartie, il est essentiel d’avoir confiance en soi. Voici quelques pistes pour travailler votre assurance :
Acceptez-vous tel que vous êtes
Cessez de vous comparer, de Jalouser les autres ou de vouloir rentrer dans un moule. Chaque personne est unique et possède son propre charme ! Aimez-vous comme vous êtes, avec vos qualités et vos petits travers. C’est la base pour dégager une énergie positive et attirante pour les autres.
MIsez sur vos points forts
Listez tout ce que vos proches apprécient chez vous, vos talents cachés, vos qualités humaines, ce en quoi vous excelez. Prenez conscience de votre valeur. Et n’oubliez pas : si cette personne spéciale doit vous aimer, c’est pour ce que vous êtes déjà, pas pour une version édulcorée de vous-même.
Relativisez en cas de refus
Essuyer un refus ou une fin de non-recevoir, ça arrive ! Ne le prenez pas personnellement, cela ne remet pas en cause vos qualités. Cet inconnu ne vous connaît pas assez pour juger si vous lui convenez vraiment. Et puis les goûts et les affinités de chacun sont uniques. Gardez confiance en vous en toute circonstance !
Adoptez la positive attitude
Plus votre état d’esprit sera positif et épanoui, plus vous attirerez des personnes vibrant sur la même longueur d’onde que vous. Travaillez donc votre joie de vivre avec ces quelques astuces :
Appréciez les petits plaisirs du quotidien ̀
Savourez l’instant présent : la première gorgée de café le matin, l’odeur des croissants chauds, le soleil sur votre visage pendant la pause déjeuner… Ces petits riens composeront le sel de votre vie. Alors autant les goûter pleinement chaque jour et cultiver cette capacité d’émerveillement !
Pratiquez une activité qui vous fait du bien
Yoga, méditation, marche dans la nature, jardinage… Chacun possède sa propre clé du bonheur et de la sérénité. Explorez vos passerelles vers un quotidien plus léger et plus lumineux. En prenant soin de vous, vous rayonnerez et attirerez des personnes elles aussi équilibrées et positives.
Entourez-vous de personnes inspirantes ̀
La positivité et le bonheur sont contagieux ! Cherchez la compagnie de personnes souriantes, créatives, motivantes, bienveillantes. Leurs bonnes ondes déteindront sur vous et vous donneront à votre tour envie de répandre votre joie de vivre autour de vous.
En résumé
Les sites et applis de rencontres virtuelles peuvent parfois décourager. Mais rassurez-vous : trouver l’amour dans le monde réel reste tout à fait possible ! En gardant les yeux ouverts sur les opportunités de la vie quotidienne, en élargissant vos horizons et vos centres d’intérêt, en cultivant votre positive attitude, vous attirerez à vous la personne idéale le moment venu. Alors restez confiant et continuez de mettre toutes les chances de votre côté !